Salut les pérégrins!
Aujourd'hui, on inaugure une des nouvelles catégories du blog : la catégorie "Le saviez-vous?", dans laquelle je vais essayer (je dis bien es-sa-yer, soyez indulgents hein) de vous livrer très brièvement des petites anecdotes sur une ville, un pays, une culture, une civilisation, une ethnie, une langue etc.
Alors c'est parti, je vous embarque avec moi, juste là :
En Espagne quoi.
En Catalogne pour être plus exacte.
Bon ok, à Barcelone pour être encore, encore plus exacte.
Ça y est tu situes bien c'est bon?
Alors on y va, "on the road again"!
Le 23 avril en Catalogne, c'est jour de fête!
Une sorte de Saint-Valentin améliorée, durant laquelle les hommes offrent une rose à leur dulcinée (jusque là, rien de très fou-fou je vous l'accorde, mais attendez une seconde, ça vient) ... et les femmes, un livre à leur cher et tendre!
Ah! Ça devient intéressant!
Tiens tiens tiens.
Mais pourquoi? Comment? D'où ça? Qui?
(Atteeeeeends, ça vient! Je te trouve bien impatient aujourd'hui dis-moi !
Une Saint-Valentin catalane - en somme - mais qui ne se résume toutefois pas du tout au côté exclusivement commercial que l'on retrouve chez nous, ou à la simplicité d'un tête à tête amoureux.
Non, non.
Là-bas, il s'agit d'une véritable fête régionale durant laquelle chaque année, tout le monde s'évertue
à faire rimer amour et culture.
Oui parce qu'en plus d'être le jour des amoureux, le 23 avril est également celui de la langue et des traditions catalanes.
Sur les ramblas de Barcelone, la foule est immense et navigue au milieu des centaines de vendeurs de roses et de bouquins. Ce jour devient alors l'occasion parfaite pour les jeunes auteurs catalans de se faire connaître et de lancer leur livre.
Et depuis 1995, l’Unesco l’a même déclarée « journée mondiale du livre et du droit d’auteur », afin de commémorer la mort de deux des plus grands écrivains mondiaux, Cervantès et Shakespeare, décédés tous deux le 23 avril 1616.
![]() |
Photos Google Images |
Mais ce n'est pas encore fini : le 23 avril rend hommage - presque avant tout - à la légende de Saint Georges (Sant Jordi en catalan donc, ça c'est pour voir si tu suis, et méfie-toi y'a interro à la fin), dont l’origine remonterait au Moyen-Age...
La voici (d'après routard.com).
Il était une fois un preux chevalier nommé Georges, qui, au dos de son fidèle destrier, arriva en Catalogne et sema la terreur auprès de ses habitants. Pour apaiser sa fureur, un agneau et une jeune fille lui étaient offerts quotidiennement.
Le funeste jour où Georges débarqua à Barcelone, le sort désigna comme victime l’unique fille du roi. Le chevalier prit son courage à deux mains, et sauva la princesse des griffes du dragon. Du sang du dragon sortit une rose rouge que Georges offrit à la princesse, d’où la fameuse tradition.
Cet acte emprunt d’héroïsme valut au chevalier d’être reconnu patron de la Catalogne. C’est pourquoi, tous les 23 avril, la région fête la Sant Jordi, symbole de la victoire du Bien sur le Mal.
Pour terminer, une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance :
Voilà les amis, c'est terminé pour aujourd'hui!
Alors : le saviez-vous?
Ben non, personnellement je ne le savais pas !!!
RépondreSupprimerEt toi ? Comment tu sais ça ??? D'où tu sors ça ???
Un voyage en catalogne en vue ????
Bisoussssssssssssssss
PS : pour le concours : un voyage à Barcelone ?????
Encore première!!!
RépondreSupprimerC'est vrai que tu mérites une récompense Tatie ; malheureusement, je crains de ne pas avoir un portefeuille assez conséquent pour offrir un voyage à Barcelone à qui que ce soit! haha. Il va falloir trouver une autre idée de concours!
Figure-toi que j'ai vu, il y a quelques temps maintenant, l'émission Echappées belles sur France 5, qui parlait de la Catalogne et de cette fête! Ça m'a plu, et c'est même ça qui m'a donné envie de créer cette catégorie :) Tu sais tout!
Bisousssss
Non, je ne savais pas.
RépondreSupprimerFaut dire que question géographie et tout ce qui va avec, je suis N.U.L.L.E !!
Même que je ne positionnais pas du tout Barcelone où il faut sur une carte.
En Espagne, ça oui (tout de même, un peu de respect !), mais plus au centre ou à gauche ... Bref, de l'autre coté.
D'où mon très vif intérêt pour ta chronique.
Déjà je vois mieux où c'est (je parie que si tu me poses la question samedi, j'aurai oublié ...) et en plus, je trouve la tradition super chouette : une rose et un livre ! Ca, je n'oublierai pas, promis !
Bisous